Altcoins Talks - Cryptocurrency Forum

Local => Forum Crypto-Monnaies => Actualité et Nouvelles => Topic started by: natmuller68 on July 16, 2018, 09:42:26 PM

Title: Actualité : le diplôme CFA se dote d’une partie sur les crypto-monnaies
Post by: natmuller68 on July 16, 2018, 09:42:26 PM
(https://www.crypto-france.com/wp-content/uploads/2018/07/cfa-institute.jpg)

Le titre de Chartered Financial Analyst (CFA), une norme reconnue à travers le monde, va se doter dès l’année prochaine de sujets dédiés aux crypto-monnaies et à l’écosystème blockchain.

CFA Institute LogoPour certains, il s’agit sans doute d’un signe montrant que Wall Street commence timidement à se tourner vers les crypto-monnaies. L’institut CFA, dont le diplôme en trois niveaux sur l’analyse financière a permis de former plus de 150 000 professionnels de la finance, compte ajouter dès l’année prochaine des questions portant sur les crypto-monnaies et la technologie blockchain dans ses niveaux I et II.

Ces nouveaux sujets seront inclus dans la prochaine version du matériel pédagogique de l’examen, qui devrait être disponible dès le mois prochain. Ils feront également leur apparition au sein des programmes du CFA portant sur l’éthique professionnelle.

Après avoir pu mesurer un fort intérêt pour ces sujets à travers des sondages et des groupes d’étude, l’institut compte les inclure dans une une nouvelle leçon intitulée « Fintech in Investment Management ».

Cette initiative intervient alors que certains acteurs de Wall Street ont déjà commencé à se tourner vers les crypto-monnaies : des contrats à terme sur le Bitcoin s’échangent à Chicago, Goldman Sachs envisagent de lancer un « trading desk » d’actif numériques, tandis que plusieurs financiers ont monté leur propre société de crypto-investissement.

Si le cours de la plupart des actifs numériques a plongé cette année, et que l’impact des initiatives blockchain est encore limité, de nombreux observateurs restent persuadés que cette technologie est susceptible de bouleverser le système financier mondial.

« Nous avons pu voir ce secteur progresser plus rapidement que les autres, et nous pensons qu’il est plus pérenne», a déclaré Stephen Horan, le directeur général de l’éducation et du programme d’étude de l’Institut CFA, qui est basé en Virgine. « Il ne s’agit pas d’une mode passagère ».

Ces cours portant sur les crypto-monnaies et la blockchain côtoieront d’autres sujets liés à la fintech : l’intelligence artificielle, le machine learning, le big data ou encore le trading algorithmique. M. Horan a précisé que de nouveaux thèmes adossés aux actifs numériques pourraient prochainement être ajoutés au programme du CFA.

« Ce sera bénéfique pour nous, dans la mesure où nous avons pu assister à une forte expansion et à l’adoption croissante des crypto-monnaies au sein de notre univers d’investissement», s’est enthousiasmé Kayden Lee, un étudiant en économie financière de l’université Columbia qui a passé le niveau I du CFA le mois dernier.

« L’accent va être mis sur la fintech et la blockchain», a-t-il ajouté. « Pour comprendre comment elles peuvent améliorer, favoriser ou même “disrupter” certains secteurs ».