Après environ une année de design, de développement, et de tests constants, le Réseau Principal (Mainnet) de QuarkChain Singularity V1.0 sera officiellement lancé le 30 Avril 2019 (UTC+08000). Le Mainnet Singularity achèvera à l’avance ce que Ethereum 2.0 prévoit réaliser et sera le premier projet blockchain au monde qui a entièrement implémenté la technologie de “sharding”.
Le lancement du Mainnet 1.0 marque un nouveau départ pour QuarkChain. Un monde étincelant de la blockchain s’ouvrira ainsi. Les solides fonctionnalités techniques seront révélées lors de ce mainnet. Les développeurs et utilisateurs de la communauté peuvent s’intégrer à l’univers de l’écosystème de QuarkChain. QuarkChain sera l’une des premières chaînes publiques à implémenter avec succès des fonctions de “sharding” à haut débit au monde. De plus, QuarkChain est de loin la seule chaîne publique visant à supporter divers algorithmes de consensus, de multiples machines virtuelles et des jetons multi-natifs. Ces fonctionnalités accroissent l'évolutivité tout en assurant la sécurité et la décentralisation. En comparaison de celui existant, le réseau de QuarkChain sera plus efficient, avec une meilleure expérience utilisateur et le plus adapté au futur monde de la blockchain, où l'adoption massive, les transactions régulières, la certification efficiente et même les besoins verticaux et personnalisés sont nécessaires. La technologie du “sharding d'état” est appliqué pour accroître grandement la capacité et aussi augmenter l'adaptabilité à de nombreux cas d'usage.
Puisque la puissance de hachage est limitée dans les premiers moments du Mainnet de Quarkchain, le plan de surveillance “Guardian Plan” sera lancé pour protéger l’intérêt de tous les membres de la communauté et garantir la sécurité du Mainnet avec suffisamment de puissance de hachage. QuarkChain s’appuie sur le “Guardian Plan” pour apporter la protection de la puissance de hachage pour le Mainnet Singularity. Les récompenses de minage seront distribuées aux participants du “Guardian Plan”. SVP suivez nous pour apprendre davantage sur les détails de ce plan.
Déroulement du Mainnet Singularity V1.0
30 Avril 2019 UTC+0800
Le développement du Mainnet sera effectué sur la feuille de route du produit en fin Mars. Pour garantir la sécurité du Mainnet et du “Guardian Plan” qui fournira la puissance de hachage suffisante au réseau QuarkChain, nous prévoyons réserver un mois pour pousser plus loin le travail relatif au développement.
Fonctionnalités du Mainnet
Principales Fonctionnalités du Mainnet Singularity v1.0
Le développement du Mainnet de QuarkChain a démarré après le listing de QKC sur Binance en Juin. Le Mainnet 1.0 reste la durée de devéloppement la plus courte parmi les chaînes publiques du même type. Quarkchain remplit non seulement les fonctions prévues dans le livre blanc (whitepaper), mais ajoute aussi quelques nouvelles fonctionnalités au Mainnet 1.0, telles qu’un algorithme de consensus PoSW très efficient qui permet au réseau QuarkChain d’être plus décentralisé, plus évolutif, et flexible.
Support du “Sharding d’Etat”
Le lancement du Mainnet QuarkChain V1.0 marque l’implémentation du “sharding d’état”, qui est la plus ambitieuse et la plus utile de toutes les technologies de sharding. Le sharding d’état signifie que les différents états du registre peuvent être sauvegardés sur différents “fragments” du réseau ou “shards”. La totalité des données présentes sur l’ensemble du réseau est disponible sur le “cluster” entier. Le Mainnet de QuarkChain conserve une haute efficience en permettant à un plus grand espace de sauvegarde et une plus grande ressource de calcul d’être préservés dans chaque nœud sur les shards. Les développeurs, utilisateurs et mineurs vont fusionner dans un réseau QuarkChain plus flexible et évolutif.
Technique du Consensus de Boson et de la Réutilisation de la Puissance de Hachage
Le consensus de Boson est exclusivement proposé par QuarkChain. Ce n’est pas un algorithme de consensus unique, mais plutôt une classe d’algorithmes de consensus. Pour faire plus simple, le consensus de Boson peut indépendamment configurer différents algorithmes de consensus et de récupération sur différents shards. Une blockchain unique peut supporter divers algorithmes de consensus. Ensuite, un mécanisme d’ajustement de la puissance de hachage est défini, afin de permettre à la puissance de hachage d’être distribuée de façon flexible entre les shards. La technique de réutilisation de la puissance de hachage protège les shards nouvellement ajoutés par la puissance de hachage de la chaîne d’origine immédiatement, réalisant la plus grande scalabilité du système entier sans sacrifier la sécurité et la décentralisation.
Transactions Efficientes et Sécurisées Entre-Shards
Le réseau QuarkChain repose sur ses transactions uniques, hautement efficientes et sécurisées entre les shards. QuarkChain garantit techniquement l’atomicité des transactions inter-shards. Cela signifie qu’une transaction sécurisée entre shards sera exécutée complètement sans perte accidentelle des actifs. Plus important, la sécurité de toutes les transactions entre shards sera garantie par la chaîne d’origine avec l’algorithme du consensus de Boson, qui permet aux transactions inter-shards de jouir du même niveau de sécurité que celles à l’intérieur des shards. En outre, avec l’augmentation du nombre de shards, le débit de Quarkchain augmentera aussi bien. Pour éviter que les transactions ne se concentrent en un shard (shard chaud), des mécanismes d’ajustements dynamiques du marché des gas sont appliqués. Cela résout avec succès le problème du shard chaud dans les blockchains.
Support des Tokens Multi-Natifs
Les principaux systèmes de blockchain existants échouent dans le support d’écosystème multi-tokens. Pour résoudre cela, QuarkChain implémente une structure de tokens multi-natifs. Tout utilisateur est à mesure de créer des tokens natifs dès lors qu’il paie suffisamment de gas représenté par les tokens natifs existants. Un usager pourrait effectuer un paiement en une étape pour transférer tout token natif et réaliser le reste des transactions (services) de façon atomique, sans l’occurrence d’une situation telle que “payer de l’ETH comme frais de gas pour une transaction ERC20”. Ce concept d’élaboration plus efficient et flexible a été énormément apprécié par de nombreux partenaires et développeurs de DApp de l’écosystème de QuarkChain.
Economie du Token
L’approvisionnement en jeton ou token supply total de QuarkChain restera fixé à 10 milliards. L’approvisionnement circulant des récompenses de minage est d’environ 246 millions de QKC la première année après le lancement du mainnet. Il aura une réduction de l’émission chaque année. L’émission annuelle sera de seulement 88% égale à celle de l’année précédente. 8 shards sont disponibles après le lancement du mainnet et un shard est admis pour être ajouté de façon dynamique chaque année.
D’après la conception du mainnet, la durée moyenne d’un bloc sur chaque shard est de 10s et 60s sur la chaîne d’origine. Les récompenses initiales du registre sur les shards sont égales aux récompenses de base (3.25 QKC) plus les frais de GAS payés pour les transactions. Le calcul des frais de GAS est très similaire à celui d’Ethereum. L’implémentation de la solution du sharding d’état de QuarkChain permet à son réseau de n’être pas congestionné, et aux frais de GAS de ne pas croître en flèche. Le support des tokens multi-natifs permet que le paiement des frais de GAS soit plus flexible.
Les récompenses initiales du registre sur la chaîne d’origine sont égales aux récompenses de base (156 QKC) plus le nombre d’en-têtes des blocs fragmentés. Par exemple, si une chaîne originelle comporte 48 en-têtes de blocs fragmentés, c’est que, chaque shard a une moyenne de 6 en-têtes. Les récompenses de registre sur ce bloc de la chaîne d’origine devraient être 156 + 3.25 * 48 ꓿ 312 QKC, desquels 3.25 sont les récompenses de base offerte sur chaque shard. L’illustration ci-dessus du modèle économique du jeton peut grandement motiver les mineurs de la chaîne d’origine à miner autant d’en-têtes de blocs fragmentés que possible. (Il y a une limite supérieure au nombre d’en-têtes de blocs fragmentés.)
Mécanisme de Consensus et Plan de Surveillance “Guardian Plan”
Le Mainnet 1.0 applique un simple consensus hybride PoW/PoS – preuve de travail mis en jeu (PoSW) qui est exclusivement développé par QuarkChain.
Pour simplifier, PoSW allie les 2 caractéristiques principales de PoW et PoS, en motivant les mineurs par l’enjeu. Plus grande est la part de puissance de hachage du réseau, plus grand est le “stake” nécessaire pour miner.
Le Mainnet de QuarkChain 1.0 supporte des blockchains en “sharding” et une chaîne racine. Aux premières heures du Mainnet 1.0, pour protéger la chaîne originelle d’une attaque liée à la puissance de hachage, une version simplifiée de PoSW sera mise en œuvre, en d’autres termes le “Guardian Plan”. A cette étape, la puissance de hachage de la chaîne racine sera totalement fournie par les “gardiens”. Lorsque le Mainnet 1.0 fonctionnera de manière stable, l’algorithme de consensus dans la chaîne d’origine sera graduellement mué en PoSW.
Le Guardian Plan est conçu uniquement pour la chaîne racine. La difficulté de minage sur chaque shard est entièrement déterminé par la puissance de hachage. Les récompenses de minage obtenues par les nœuds “gardiens” seront utilisées pour l’écosystème QuarkChain et la construction de la communauté. Les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en postulant au Guardian Plan ou par vote. Des articles concernant le Guardian Plan et la distribution des récompenses seront publiées bientôt.
Algorithmes de Minage
Deux différents types d’algorithmes de minage se présentent de la sorte :
QKChash
Pour résoudre le problème de concentration des ASIC de haute performance en un petit point, après des recherche intenses, Dr. Qi Zhou a développé un algorithme de minage – QKChash, qui rapproche l’efficacité de minage des CPU de celle des mineurs d’ASIC. Ceci garantit la sécurité du consensus de Boson et encourage la décentralisation du minage.
Ethash
Ethash est l’algorithme de minage PoW de Ethereum.
La Migration du Jeton du Mainnet
Nous prévoyons débuter la migration du token après que le mainnet fonctionne de façon stable pendant au moins 3 mois. SVP prêtez une attention accrue à une annonce officielle. Ne vous fiez à aucune information incorrecte émanant d’un quelconque tiers, et faîtes attention aux arnaques. La migration du token effectuée dans qPocket. Nous travaillons très étroitement avec les échangeurs de cryptomonnaies pour la migration du jeton.
Le lancement de Singularity marque un nouveau point de départ pour QuarkChain et inaugure l’univers futur de la blockchain. L’équipe de QuarkChain n’arrêtera jamais d’avancer suivant sa feuille de route et de se focaliser sur les multiples secteurs de l’écosystème de la blockchain. Nous travaillerons de concert avec nos supporters de la communauté globale pour faire un système de blockchain plus efficace et flexible. Bien qu’un Quark reste minuscule, il a toujours existé depuis le début de l’univers. Après un long période d’évolution, beaucoup de choses éblouissantes ont été générées. Nous espérons que le futur monde de la blockchain brillera dans le monde réel à travers le lancement du mainnet et d’incessants efforts.