follow us on twitter . like us on facebook . follow us on instagram . subscribe to our youtube channel . announcements on telegram channel . ask urgent question ONLY . Subscribe to our reddit . Altcoins Talks Shop Shop


This is an Ad. Advertised sites are not endorsement by our Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise Here Ads bidding Bidding Open

Author Topic: Timothy May : Le Manifeste Crypto-Anarchiste  (Read 4762 times)

Offline spatialiste

  • Legendary
  • *
  • *
  • *
  • Activity: 1929
  • points:
    26393
  • Karma: 15
  • Callisto Network - Security Audits & Cold Staking
  • Trade Count: (0)
  • Referrals: 1
  • Last Active: October 10, 2023, 02:54:47 PM
    • View Profile

  • Total Badges: 21
    Badges: (View All)
    Fifth year Anniversary Fourth year Anniversary 10 Posts
Timothy May : Le Manifeste Crypto-Anarchiste
« on: February 03, 2019, 02:38:10 PM »
“Timothy May, légende de la cryptographie nous quittait le 13 décembre 2018.”

Ce n’est que récemment que j’ai appris cette triste nouvelle, et en faisant des recherches dans la section Française, je me suis apercu que nous en avions parlé brievement il y a quelquers mois, mais sans plus, du coup je me suis dit qu'un petit hommage s'imposait  ;)

TIMOTHY MAY:

Ingénieur de formation, Timothy May est considéré comme l'un des piliers du mouvement crypto, il est à l'origine du courant cypherpunk (de cipher qui signifie chiffrement), mais c’est son "Manifeste Crypto-Anarchiste" qui va asseoir définitivement sa notoriété.

*En tant qu'ingénieur, Tim May est connu pour avoir résolu le Problème des "Particules Alpha Ce" qui nuisait à la fiabilité des circuits intégrés lorsque l'appareil atteint une taille critique où une particule alpha unique pourrait changer l'état d'une valeur stockée et causer une perturbation isolée. May comprit que l'emballage en céramique qu'Intel utilisait était fait à partir d'argile légèrement radioactif. Intel résolu la question en adoptant des emballages plastiques pour leurs produits.

Il fut coauteur avec Murray H. Woods de l'article « Alpha Particle Induced Soft Errors in Dynamic Memories » publié en janvier 1979 dans IEEE TRANSACTIONS on Electron Devices et vainqueur du Prix Baker en 1981.*


LE MANIFESTE CRYPTO-ANARCHISTE :

Définition du terme "crypto-anarchiste":

*“Le crypto-anarchisme – ou la crypto-anarchie – est la réalisation dans le cyber-espace d'une forme d'anarchie par l'usage de la cryptographie. En assurant la confidentialité, l'authenticité et l'intégrité de leurs communications, les logiciels de cryptographie offrent en effet aux individus une totale liberté d'échange en garantissant leur anonymat et le respect de leur vie privée.”*

Dans ce document Tim May décrit sa vision d’une technologie au service de la liberté, et ce qui frappe dés les premières lignes, c’est d’une part le nombre de ses prédictions, mais surtout leur précision, et ce tant vis-à-vis de la technologie que sur les critiques qu'elles reçoivent aujourd’hui, allant même jusqu’à prédire le comportement des états…
 
A noter que la date de rédaction de ce document reste incertaine, ici et là, j’ai pu lire 1992 ou encore 1991, mais selon May il aurait été rédigé et diffusé à un cercle restreint de techno-anarchistes lors des conférences "Crypto 88" et "Hackers Conference" de 1988, c’est n’est qu’à partir de 1992 qu’il aurait été distribué plus largement.

Enfin, j'aurais pu faire un bête copier/coller du texte, mais j'ai préféré faire autrement, histoire de se plonger un peu plus dans une époque où nos infos étaient issues du support papier ;) 

Bonne lecture.




Ps: Les passages repérés par les * sont sponsorisés par Wikipedia  ;D
« Last Edit: February 03, 2019, 02:44:31 PM by spatialiste »
Callisto Network - Smart Contract Security Audits & Cold Staking
Web Site | White Paper Twitter | Telegram
Tradable on Stex - Bitfinex - HitBTC

Altcoins Talks - Cryptocurrency Forum

Timothy May : Le Manifeste Crypto-Anarchiste
« on: February 03, 2019, 02:38:10 PM »

For Monthly biddings Check Here


Offline spatialiste

  • Legendary
  • *
  • *
  • *
  • Activity: 1929
  • points:
    26393
  • Karma: 15
  • Callisto Network - Security Audits & Cold Staking
  • Trade Count: (0)
  • Referrals: 1
  • Last Active: October 10, 2023, 02:54:47 PM
    • View Profile

  • Total Badges: 21
    Badges: (View All)
    Fifth year Anniversary Fourth year Anniversary 10 Posts
Re: Timothy May : Le Manifeste Crypto-Anarchiste
« Reply #1 on: May 28, 2019, 03:14:34 AM »
Pour continuer sur le sujet, je vous propose ici une conference de Mr Andreas M. Antonopoulos (auteur de Mastering Bitcoin entre autres), dans laquelle il aborde liberté, smart contracts et DAO.

Bien que la video soit en anglais, les sous titres youtube permettent aisement de suivre cette intervention de 32 minutes, donc si vous avez aimé les contenus partagés plus haut, n'hesitez pas à cliquer sur le lien ci dessous  ;)

=> Unstoppable Code: The Difference Between Can't and Won't
Callisto Network - Smart Contract Security Audits & Cold Staking
Web Site | White Paper Twitter | Telegram
Tradable on Stex - Bitfinex - HitBTC

Offline handonhand

  • Baby Steps
  • *
  • Activity: 16
  • points:
    453
  • Karma: 0
  • Trade Count: (0)
  • Referrals: 0
  • Last Active: February 18, 2021, 08:31:46 PM
    • View Profile

  • Total Badges: 6
    Badges: (View All)
    10 Posts First Post Third year Anniversary
Re: Timothy May : Le Manifeste Crypto-Anarchiste
« Reply #2 on: September 04, 2020, 05:26:55 PM »
C'est bien qu'il y ait de telles initiatives. Une personnalité vraiment extraordinaire. Je suis un débutant, donc je ne suis pas particulièrement familier avec ce matériel. De toute façon-merci, très utile!

 

ETH & ERC20 Tokens Donations: 0x2143F7146F0AadC0F9d85ea98F23273Da0e002Ab
BNB & BEP20 Tokens Donations: 0xcbDAB774B5659cB905d4db5487F9e2057b96147F
BTC Donations: bc1qjf99wr3dz9jn9fr43q28x0r50zeyxewcq8swng
BTC Tips for Moderators: 1Pz1S3d4Aiq7QE4m3MmuoUPEvKaAYbZRoG
Powered by SMFPacks Social Login Mod