Le créateur du Litecoin Charlie Lee a présenté ses excuses suite à l’imbroglio LitePay. Le très attendu système de traitement des paiements ne devrait finalement jamais voir le jour, alors que Kenneth Asare, le PDG de la société, est accusé d’avoir menti au sujet de la réalité de son activité. La Fondation Litecoin coupe le financement […]
L’article Litecoin : Charlie Lee présente ses excuses suite à l’imbroglio LitePay est apparu en premier sur Crypto-France.
Le créateur du Litecoin Charlie Lee a présenté ses excuses suite à l’imbroglio LitePay. Le très attendu système de traitement des paiements ne devrait finalement jamais voir le jour, alors que Kenneth Asare, le PDG de la société, est accusé d’avoir menti au sujet de la réalité de son activité.
Depuis plusieurs jours, la société LitePay fait preuve d’une discrétion inhabituelle. Son dernier message sur Twitter date du 16 mars, alors que son PDG, Kenneth Asare, annonçait sa participation à une session “Ask Me Anything” (AMA) sur Reddit. Il a depuis indiqué qu’il allait mettre un terme à ses activités, et qu’il comptait céder son entreprise.
LitePay avait été fondée à la fin de l’année dernière pour proposer un système de traitement des paiements dédié au Litecoin, ainsi qu’une carte de crédit LTC – offrant ainsi un service analogue à celui proposé par BitPay pour le Bitcoin.
We started because the people asked @Bitpay to accept LTC. They wouldn’t, so we took the challenge. Infrastructure for LTC February 26
#PayWithLitecoin #LitePay
— LitePay, Inc. (@LitePayInc) 13 février 2018
Dans un article publié sur son site le lundi 26 mars, la Fondation Litecoin a indiqué que cet AMA avait soulevé des inquiétudes concernant l’honnêteté de M. Asare :
“C’est à ce moment-là que M. Asare a demandé à la Fondation des fonds supplémentaires pour pouvoir poursuivre ses activités. La Fondation a refusé tout financement supplémentaire car M. Asare n’était pas en mesure de fournir des indications satisfaisantes concernant la manière dont il avait dépensé ces fonds, et a refusé de donner des détails précis sur son entreprise, ainsi que des preuves objectives pour appuyer ses différentes déclarations”.
La Fondation s’est excusée de “ne pas avoir mis en oeuvre des mesures de vigilance suffisantes, qui auraient pu mettre plus tôt en évidence certains de ces problèmes”. Elle a toutefois ajouté que le Litecoin “se débrouillait parfaitement bien avant la promesse de l’arrivée de LitePay, et qu’il continuera dans ce sens”.
De son côté, Charlie Lee a fait son mea-culpa sur Twitter, en indiquant qu’il avait “fait preuve d’un trop grand enthousiasme” pour l’idée d’un système de traitement des paiements dédié au Litecoin – un système qui aurait pu potentiellement ouvrir la voie à une adoption accrue du LTC.
Like everyone else, we got too excited about something that was too good to be true and we optimistically overlooked many of the warning signs. I am sorry for having hyped up this company and vow to do better due diligence in the future. https://t.co/khIjeHnyZ1
— Charlie Lee [LTC] (@SatoshiLite) 26 mars 2018
Quelques semaines après l’effervescence suscitée par l’annonce de la création de LitePay en décembre 2017, certains membres de l’écosystème avaient commencé à émettre des doutes quant à la véracité des propos tenus par M. Asare, alors que le dirigeant était suspecté de mener une activité solitaire, sans bureau ni personnel. Il avait par ailleurs promis en février dernier l’arrivée imminente d’un produit fonctionnel – une promesse qui n’a toujours pas été tenue.
Plusieurs utilisateurs de Reddit ont ainsi fait par de leurs inquiétudes concernant la légitimité de LitePay. Ils ont notamment demandé au dirigeant les raisons pour lesquelles ils disposaient de si peu d’informations concernant le nombre d’employés, l’emplacement des bureaux, le nombre de commerçants pré-inscrits ou encore la documentation proposée aux développeurs.
Car si le dirigeant a déclaré avoir enregistré les inscriptions de 6500 commerçants et avoir embauché plusieurs employés, il n’a pas été en mesure de fournir la moindre preuve pour étayer ses propos.
“Nous sommes une société légalement organisée avec des licences d’affaires, des bureaux, des employés, des assurances, un service juridique et des programmes KYC/AML parmi les plus complets du secteur”.
Curieusement, il a précisé que LitePay ne fournirait pas l’adresse de ses bureaux “pour des raisons de sécurité opérationnelle”, affirmant qu’il s’agissait des “bonnes pratiques du secteur”.
Dans la mesure où LitePay ne semble avoir jamais été lancé, on peut se féliciter de constater qu’aucun n’utilisateur n’a perdu des fonds à cause de ce prestataire. Les financements accordés par la Fondation Litecoin semblent constituer les principales pertes causées par l’entreprise – et il est toujours difficile de savoir si ceux-ci ont été véritablement alloués au développement d’une solution de paiement.
Référence : Bitsonline, LitePay
L’article Litecoin : Charlie Lee présente ses excuses suite à l’imbroglio LitePay est apparu en premier sur Crypto-France.